Qui Suis-je

Vincent MERMET 


Ethnobotaniste, Herbaliste, Bio-Energeticien

Basé à Rennes-le-Château (de son ancien nom Rhedae, qui signifie "Wouivre", la Déesse des Eaux), au coeur du légendaire "Pays cathare",  je vous accompagne, à travers stages, ateliers et soins, à redécouvrir le Monde Sacré de la Nature, à entrer en relation intime avec le Peuple Végétal, l'Intelligence des Eléments et à cultiver votre Potentiel Divin. 

 

 

 

" J'entends le Chant du Silence, qui vibre a travers chaque feuille de mon Arbre, coule dans ma Sève et nourrit mon Ame Céleste entre Terre et Ciel" Vincent

Depuis tout jeune, je me sens proche et relié à Mère Nature, aux aventures chevaleresques de la découverte du Graal ...

 

   C'est à travers le monde végétal, plus spécifiquement les interactions entre l'Homme et la Nature, que mon cheminement à continué.

 

   D'abord par des études de technicien en agronomie en France,  j'ai ensuite ressenti  l'appel des Terres lointaines et des Peuples "authentiques", et me suis lancé dans un cursus d'ingénieur en agro-écologie tropical, ou j'ai put vivre dans des communautés traditionnelles reculées et étudier l'agro-écologie (l'agro-foresterie au Népal, la permaculture et la biodynamie en Bolivie).

" Les maux du corps sont les mots de l'âme. Ainsi on ne doit pas chercher à guérir le  corps sans chercher à guérir l'âme" Platon

   Déjà passionné par les plantes comestibles et médicinales, c'est suite à un "Voyage Initiatique" à la rencontre de guérisseurs et Homme Médecine en Amérique du Sud (Pérou, Bolivie, Equateur), que je découvre le pouvoir des plantes médecines et la dimension sacrée qui accompagne l'art de guérir.

 

   Dès lors, ma conception de la Vie (et plus particulièrement sur la santé, l'agriculture, l'architecture...) a radicalement changée, car je pris conscience que nous vivions dans un Grand Rêve, un Univers fractal vibrant sur différents plans de conscience , à l'intérieur duquel il nous ai demandé de reprendre notre place de co-créateur en harmonie avec la Création et cultiver notre grandeur et notre héritage divin.

"Vivre en harmonie et co-créer avec la Nature, c'est déjà la comprendre, la connaitre, la sentir vibrer en Soi, et aussi s'inspirer de son Intelligence et utiliser ses cadeaux consciemment et durablement, en la remerciant. " VM

   Je voulus m'inspirer de ces savoirs ancestraux et de la médecine traditionnelle, et me suis spécialisé en ethnobotanique et ethnomédecine lors de mon mémoire de fin d'étude que j'ai réalisé à Madagascar. Ce peuple est encore très relié à la Nature et offre un panel exceptionnel de métissage biologique, culturel et symbolique. J'ai compris que plus l'Homme vénérait, connaissait et utilisait durablement la Nature, plus il cherchait à la protéger et à favoriser la biodiversité. Voilà pourquoi dans nos sociétés dites "modernes = à la mode !" nous la détruisons, en grande partie à cause de notre ignorance grandissante! Et ce que nous faisons à la Terre, nous le faisons à nous même, car nous sommes Ses enfants ...

   

   Mes échanges et initiations auprès de différents guérisseurs de ce pays (chaman, devin, astrologue, accoucheuse) m'ont confirmés que la médecine sacrée par les plantes, accompagnées de rituels et de prières, est porteur d'énergie divine et apporte la Guérison et l'Harmonie sur tout les plans de l'Etre.

"La Nature est un livre grand ouvert : regardes à travers les lignes, dans le monde subtil, et ce sera le commencement d'une histoire d'amour sans fin!" VM

   C'est alors que je suis revenu dans mon pays natal - la France - et décide de réapprendre les savoirs et les usages des plantes médicinales locales, d'abord en autodidacte en immersion temporaire dans la Nature pendant une année, puis en étudiant l'herboristerie (IMDERPLAM). 

  Pendant ce temps, je me forme à la bio-énergie et à la géobiologie sacrée (aux techniques de Yann Lipnick) afin de développer mon énergie vitale, mon clair-ressenti et mon intuition.

 

   Ayant soif de me lancer dans une oeuvre concrète, j'ai travaillé pendant un an dans la ferme-herboristerie ALTAIR et une année à mon compte, où je rencontra de merveilleuses personnes évoluant dans l'approche sensible et le druidisme, et à l'intérieur duquel j'ai expérimenté la culture et la cueillette de plantes médicinales en biodynamie et en co-création avec les Intelligences de la Nature, tissant ainsi un lien profond avec l'Esprit des Plantes, le monde dévique et les êtres élémentaires. 

Aujourd'hui je souhaites vous transmettre, de coeur à coeur, des clés, des approches et des connaissances qui je l'espère, éveillerons vos Sens, nourrira votre Ame et illuminera votre Esprit! Dans la recherche de l'Essentiel, l'Unité avec le Divin. Vincent